Présentation : Lycée Louis Pasteur

Présentation : Le lycée Louis Pasteur propose des formations de la 3ème aux classes préparatoires aux concours d’entrée en Écoles d’Ingénieurs et Écoles Vétérinaires (BCPST et CPGE Agro-Véto).

Le lycée dispense aussi des formations de niveau secondaire et supérieur dans le domaine général et technologique. Mais également dans l’agriculture, la production horticole, l’aménagement paysager. La vente de produits de jardin et l’analyse biologique en laboratoire font également partie des filières proposées au sein du lycée

organigramme formations lycée

Lycée Louis Pasteur : Bourses et aides

1 – Lycéens (de la 2nde à la terminale)

Les bourses d’études sont destinées à prendre en charge les frais de scolarité des nos élèves.
Elles sont accordées sous conditions de ressources.
Les élèves recevront le dossier de demande de bourse avec leur dossier d’inscription ou sur demande.

Vous pouvez calculer vos droits via ce lien

Vous pouvez faire votre demande de bourse via le CERFA sur ce lien

2 – Étudiants – Enseignement Supérieur (BTSA – CPGE)

Les aides pour les étudiants sont destinées aux jeunes de moins de 30 ans, elles sont accordées sous conditions de ressources.

Une quarantaine d’aides sont actuellement recensées.

Vous pouvez démarrer la simulation de vos aides via ce lien


Lycée Louis Pasteur : Ouverture à l’international

Le lycée de Marmilhat offre de nombreuses opportunités aux jeunes qui souhaitent bénéficier d’une expérience à l’international.

– des écoles partenaires

– le réseau du ministère de l’agriculture

– des voyages scolaires à l’étranger : chaque année plusieurs classes de l’établissement participent à un voyage de découverte d’un pays étranger. Ainsi les dernières promotions de 3ème , bac pro travaux paysagers, BTS aménagements paysagers, BTS ACSE et STA ont pu respectivement découvrir : l’Italie, l’Irlande et l’Allemagne.

– des stages à l’étranger : Durant leur stage principal les étudiants de BTS sont encouragés à réaliser celui-ci hors des frontières. Un accompagnement particulier des jeunes est mis en place pour faciliter la recherche de stages. Chaque année 10 à 20 étudiants profitent de cette opportunité.

ouverture à l'international du lycée louis pasteur

Lycée Louis Pasteur : Les supports pédagogiques

L’EPL de Marmilhat a su s’équiper de structures performantes parfaitement adaptées aux enseignements dispensés sur l’ensemble du site.

Avec l’aide du Conseil régional d’Auvergne, d’importants travaux de rénovation ont été entrepris. Ils ont permis de restaurer une grande partie du bâtiment principal et, à cette occasion, d’installer de nouveaux laboratoires,  de valoriser le centre d’information et de documentation et de développer les installations informatiques.

Des laboratoires rénovés

  • 3 laboratoires de chimie
  • 2 laboratoires de physique (dont 1 EXAO)
  • 4 laboratoires de biologie (dont 1 EXAO)
  • 1 laboratoire de microbiologie
  • 1 laboratoire d’in vitro.

Lycée Louis Pasteur : Le centre de documentation

Le CDI de l’EPLEFPA de Marmilhat est situé dans le bâtiment principal, au rez-de-chaussée. 3 documentalistes sont présentent et vous accueillent sur plus de 400m2 . Vous pourrez y retrouver plus de 12 000 documents et 80 abonnements.

Un espace numérique est également accessible avec 12 ordinateurs.

Les documentalistes s’appliquent à créer et mettre en place des tables thématiques à l’entrée du CDI selon l’actualité, les événements du moment.

Le CDI organise régulièrement des goûters littéraire, l’occasion de se retrouver autour d’un jus de fruit et des biscuits pour parler de sa lecture du moment, son livre préféré ou encore la série ou le film que l’on regarde. Un moment convivial et informel où échangent des élèves de toutes formations et enseignants.


Lycée Louis Pasteur : Les espaces informatiques

Chaque élève, chaque membre du personnel, dispose d’un accès au réseau d’établissement, avec un espace privatif et des espaces partagés destinés au travail collaboratif.

Les espaces informatiques dans les établissements scolaires sont essentiels pour une éducation moderne et inclusive. Ils favorisent l’apprentissage interactif, développent les compétences numériques des élèves et préparent ces derniers aux défis technologiques du futur. De plus, ces espaces permettent aux enseignants d’utiliser des outils éducatifs innovants, rendant les cours plus attractifs et efficaces.

Les activités informatiques

Les filières spécifiques de l’enseignement agricole, qu’elles soient technologiques ou professionnelles, ont au minimum 30 à 50 heures de cours d’informatique. Au lycée Louis Pasteur, nous avons choisi de doter également la filière générale (3ème, 2nde et 1ère générale) de cours d’informatique.

Un espace numérique de travail (ENT)

L’établissement a son Espace Numérique de Travail, mis à disposition par le Conseil régional.

Il permet aux usagers du lycée (parents, élèves, membres du personnel) d’accéder, de l’extérieur, depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet, à des informations et services qui le concernent, de communiquer avec les autres utilisateurs (individuels ou groupes).

Les équipements

Le lycée dispose, pour les élèves, de salles entièrement équipées de matériel informatique récent, connectées au réseau de l’établissement et à Internet :

  • 4 salles de cours
  • 2 salles EXAO (pour la physique et la biologie)
  • 1 salle de langues
  • 1 espace informatique au CDI
  • 1 salle en libre service

Au CFPPA, des ordinateurs sont également a disposition des apprenants.


Les partenariats

Partenariats

L’établissement bénéficie de nombreux partenariats qui permettent d’enrichir, d’illustrer ou de concrétiser les apprentissages théoriques. Ceux-ci ont pour vocation principale la professionnalisation et l’ouverture sur le territoire.

Parmi ceux-ci :

  • Le Sommet de l’élevage : 30 ans de collaboration entre le Sommet de l’Elevage et Marmilhat en 2023 (pour consulter en ligne le recueil cliquez sur lien ici)
  • Le centre culturel la 2 Deuche
  • La médiathèque de Lempdes
  • L’UNEP (Olympiades des métiers, concours de reconnaissance de végétaux)
  • La MSA (concours de manipulation)
  • Les chambres d’agriculture (Auvergne et 63)