Lycée Louis Pasteur

Le lycée "Louis Pasteur" propose des formations depuis la 3ème jusqu'aux classes préparant aux concours d’entrée des classes préparatoires. C’est également un lycée agricole qui intègre les formations professionnelles pour les métiers de l’agriculture, de l’horticulture et de l’aménagement paysager.

Ouverture à l'international

Le lycée Louis Pasteur de Marmilhat offre de nombreuses opportunités aux jeunes qui souhaitent bénéficier d'une expérience à l'international.

- des écoles partenaires

- le réseau du ministère de l'agriculture

des voyages scolaires à l'étranger : chaque année plusieurs classes de l'établissement participent à un voyage de découverte d'un pays étranger. Ainsi les dernières promotions de 3ème , bac pro travaux paysagers, BTS aménagements paysagers, BTS ACSE et STA ont pu respectivement découvrir : l'Italie, l'Irlande et l'Allemagne.

des stages à l'étranger : Durant leur stage principal les étudiants de BTS sont encouragés à réaliser celui-ci hors des frontières. Un accompagnement particulier des jeunes est mis en place pour faciliter la recherche de stages. Chaque année 10 à 20 étudiants profitent de cette opportunité.

Les supports pédagogiques

L'EPL de Marmilhat a su s'équiper de structures performantes parfaitement adaptées aux enseignements dispensés sur l'ensemble du site.

Avec l'aide du Conseil régional d'Auvergne, d'importants travaux de rénovation ont été entrepris. Ils ont permis de restaurer une grande partie du bâtiment principal et, à cette occasion, d'installer de nouveaux laboratoires,  de valoriser le centre d'information et de documentation et de développer les installations informatiques.

Des laboratoires rénovés

• 3 laboratoires de chimie
  • 2 laboratoires de physique (dont 1 EXAO)
  • 4 laboratoires de biologie (dont 1 EXAO)
  • 1 laboratoire de microbiologie
  • 1 laboratoire d'in vitro.

Les centres de documentation

Le centre de documentation et d'information du lycée

Le CDI dispose d’environ 12 000 documents (livres, DVD). 80 abonnements sont consultables, répartis selon les domaines suivants : actualités générales et économiques, agriculture, aménagement paysager, horticulture, langues étrangères, pédagogie, sciences et presse locale.

Le Centre de Documentation est ouvert 48 heures par semaine. Une ouverture en continu est assurée le lundi, mercredi, jeudi et vendredi. Le CDI est accessible jusqu'à 18h45 le lundi, le mardi, le jeudi et jusqu’à 17h30 le mercredi et 16h30 le vendredi.

Le portail numérique est consultable à l'adresse suivante :http://0630984c.esidoc.fr/

L'accès au CDI et les usages sont soumis aux exigences COVID 19 de l'ensemble de l'établissement et un protocole spécifique est affiché à l'entrée du CDI.

Animations 2020 – 2021 :

* "J'aime / j'aime pas mon dernier bouquin/film !" : sous la forme d'un goûter littéraire, ce rendez-vous permet de réunir les « amoureux du livre » sur la dernière lecture de chacun. Certaines dates sont réservées à l’actualité cinématographique.

* « Marmilhat est ludique »

Une animation-jeu, au CDI, est à nouveau envisagée cette année, après les cours, une à deux fois par trimestre. Les amateurs de jeux de plateau, collaboratifs, escape games sur tablettes, peuvent apprécier les dernières acquisitions du CDI (Unlock, Santorini, Azul, Concept et Dixit).

* A l'occasion de la Semaine de la Presse (mars 2021), un kiosque est mis en place au CDI et utilisé dans le cadre d’activités pédagogiques relatives aux médias. Le programme de la classe de 3ème comporte un volet Éducation aux Médias et à l'Information (EMI), abordée en EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires) durant cette semaine.

* L'espace Expositions évolue au fil de l'année, au rythme de l'actualité dans l'établissement et des partenariats noués, ainsi que des différents travaux pédagogiques.

Le portail numérique est consultable à l'adresse suivante :

Le portail CDI est accessible à l'adresse suivante : http://0630984c.esidoc.fr/

Les espaces informatiques

Chaque élève, chaque membre du personnel, dispose d'un accès au réseau d'établissement, avec un espace privatif et des espaces partagés destinés au travail collaboratif.

Les activités informatiques

Les filières spécifiques de l'enseignement agricole, qu'elles soient technologiques ou professionnelles, ont au minimum 30 à 50 heures de cours d'informatique. Au lycée Louis Pasteur, nous avons choisi de doter également la filière générale (3ème, 2nde et 1ère S) de cours d'informatique.

Un espace numérique de travail (ENT)

L'établissement a son Espace Numérique de Travail, mis à disposition par le Conseil régional.

Il permet aux usagers du lycée (parents, élèves, membres du personnel) d'accéder, de l'extérieur, depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internet, à des informations et services qui le concernent, de communiquer avec les autres utilisateurs (individuels ou groupes).

Les équipements

Le lycée dispose, pour les élèves, de salles entièrement équipées de matériel informatique récent, connectées au réseau de l'établissement et à Internet :

• 4 salles de cours
  • 2 salles EXAO (pour la physique et la biologie)
  • 1 salle de langues
  • 1 espace informatique au CDI
  • 1 salle en libre service

Au CFA et au CFPPA, des ordinateurs sont également a disposition des apprenants.

Partenariats

L'établissement bénéficie de nombreux partenariats qui permettent d'enrichir, d'illustrer ou de concrétiser les apprentissages théoriques. Ceux-ci ont pour vocation principale la professionnalisation et l'ouverture sur le territoire.

Parmi ceux-ci :

- le sommet de l'élevage

- le centre culturel la 2 Deuche

- la médiathèque de Lempdes

- l'UNEP (Olympiades des métiers, concours de reconnaissance de végétaux)

- la MSA (concours de manipulation)

- les chambres d'agriculture (Auvergne et 63)

Pré-inscription
rentrée 2020