Lycée Louis Pasteur

Le lycée Louis Pasteur propose des formations depuis la 3ème jusqu'aux classes préparant aux concours d’entrée des classes préparatoires. C’est également un lycée agricole qui intègre les formations professionnelles pour les métiers de l’agriculture, de l’horticulture et de l’aménagement paysager.

Ouverture à l'international

Le lycée Louis Pasteur de Marmilhat offre de nombreuses opportunités aux jeunes qui souhaitent bénéficier d'une expérience à l'international.

- des écoles partenaires

- le réseau du ministère de l'agriculture

des voyages scolaires à l'étranger : chaque année plusieurs classes de l'établissement participent à un voyage de découverte d'un pays étranger. Ainsi les dernières promotions de 3ème , bac pro travaux paysagers, BTS aménagements paysagers, BTS ACSE et STA ont pu respectivement découvrir : l'Italie, l'Irlande et l'Allemagne.

des stages à l'étranger : Durant leur stage principal les étudiants de BTS sont encouragés à réaliser celui-ci hors des frontières. Un accompagnement particulier des jeunes est mis en place pour faciliter la recherche de stages. Chaque année 10 à 20 étudiants profitent de cette opportunité.

Les supports pédagogiques

L'EPL de Marmilhat a su s'équiper de structures performantes parfaitement adaptées aux enseignements dispensés sur l'ensemble du site.

Avec l'aide du Conseil régional d'Auvergne, d'importants travaux de rénovation ont été entrepris. Ils ont permis de restaurer une grande partie du bâtiment principal et, à cette occasion, d'installer de nouveaux laboratoires,  de valoriser le centre d'information et de documentation et de développer les installations informatiques.

Des laboratoires rénovés

• 3 laboratoires de chimie
  • 2 laboratoires de physique (dont 1 EXAO)
  • 4 laboratoires de biologie (dont 1 EXAO)
  • 1 laboratoire de microbiologie
  • 1 laboratoire d'in vitro.

Les centres de documentation

Les espaces informatiques

Chaque élève, chaque membre du personnel, dispose d'un accès au réseau d'établissement, avec un espace privatif et des espaces partagés destinés au travail collaboratif.

Les activités informatiques

Les filières spécifiques de l'enseignement agricole, qu'elles soient technologiques ou professionnelles, ont au minimum 30 à 50 heures de cours d'informatique. Au lycée Louis Pasteur, nous avons choisi de doter également la filière générale (3ème, 2nde et 1ère S) de cours d'informatique.

Un espace numérique de travail (ENT)

L'établissement a son Espace Numérique de Travail, mis à disposition par le Conseil régional.

Il permet aux usagers du lycée (parents, élèves, membres du personnel) d'accéder, de l'extérieur, depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internet, à des informations et services qui le concernent, de communiquer avec les autres utilisateurs (individuels ou groupes).

Les équipements

Le lycée dispose, pour les élèves, de salles entièrement équipées de matériel informatique récent, connectées au réseau de l'établissement et à Internet :

• 4 salles de cours
  • 2 salles EXAO (pour la physique et la biologie)
  • 1 salle de langues
  • 1 espace informatique au CDI
  • 1 salle en libre service

Au CFA et au CFPPA, des ordinateurs sont également a disposition des apprenants.

Partenariats

L'établissement bénéficie de nombreux partenariats qui permettent d'enrichir, d'illustrer ou de concrétiser les apprentissages théoriques. Ceux-ci ont pour vocation principale la professionnalisation et l'ouverture sur le territoire.

Parmi ceux-ci :

- le sommet de l'élevage

- le centre culturel la 2 Deuche

- la médiathèque de Lempdes

- l'UNEP (Olympiades des métiers, concours de reconnaissance de végétaux)

- la MSA (concours de manipulation)

- les chambres d'agriculture (Auvergne et 63)