*Sciences et Technologies de l’Agronomie et du vivant
Le lycée Louis Pasteur propose le bac techno STAV ! (spécialités production ou aménagement et valorisation des espaces)
Ce bac technologique (en 2 ans après une 2nde générale et technologique en lycée agricole ou dans un autre lycée, ou dans le cas d’un redoublement de 1ère) est destiné aux élèves qui souhaitent intégrer à leurs études des savoirs autour du monde de la nature et du vivant.
Il propose des enseignements généraux et des modules techniques autour de l’aménagement des espaces, la protection des milieux naturels, l’agriculture, la biologie et l’agronomie.
Les cours sont plus concrets et plus dynamiques (par exemple sorties pédagogiques).
Le bac STAV intègre dans sa formation des stages individuels (5 semaines en 1ère et en terminale ) et collectifs (2 semaines) obligatoires.
Le bac STAV permet de poursuivre des études supérieures en 2 ans (BTSA, BTS) ou 3 ans (BUT), d’accéder à des écoles d’ingénieurs ou à l’université (Licence STAPS , BIO…), ou à des écoles spécialisées.
Il permet aussi d’accéder à la formation d’ASV (Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire) dispensée au CFPPA de Marmilhat en apprentissage (2ans).
Taux de réussite au lycée Louis Pasteur depuis plusieurs années : 100% ! (dont 2024)
Pour la rentrée de septembre 2024, il reste des places en BTSA ACSE 1ère année.
Ce BTSA est destiné aux étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études dans le domaine agricole à gérer les aspects techniques, économiques et financiers d’une exploitation.
Il propose des enseignements généraux et des modules techniques autour de l’établissement des diagnostics technico-économique, analyses de contextes locaux, nationaux et internationaux et des compétences collaboratives et d’animation d’équipe.
Taux de réussite BTSA ACSE 2024 : 94%
Pour la rentrée de septembre 2024, il reste des places en BTSA AP 1ère année.
Ce BTSA est destiné aux étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études dans le domaine du paysage pour apprendre à réaliser des chantiers de création ou d’entretien d’aménagements paysagers, dans le respect du développement durable, de l’étude préalable initiale jusqu’à la fin de la réalisation.
Taux de réussite BTSA AP 2024 : 75%