● 30 semaines d’enseignement en établissement avec un horaire élève de 28 heures hebdomadaires décomposées en :
Modules d’enseignements généraux : 405 h
Modules d’enseignements professionnels : 345 h
Activités pluridisciplinaires : (30 h)
EIE (Enseignements à l’initiative de l’établissement) : 90 h
Mise à niveau : 30 heures.
L’orientation au sein du champ professionnel productions végétales intervient en fin de seconde professionnelle. Le choix se portera vers les formations : productions horticoles, CGEA système à dominante cultures ou vigne et vin ; agro-équipement.
Elle est organisée en modules sur une période de 2 ans.
Modules d’enseignements généraux : 798 h
Modules professionnels : 658 h
Activités pluridisciplinaires : (112 h)
Modules d’Adaptation Professionnelle (MAP) : 56 h
“Produire autrement”. Etude de la filière maraîchage biologique.
EIE : Enseignement à l’initiative de l’Etablissement (112 h)
En 1ère année : Les bases de la PBI et la production de jeunes plants horticoles et maraîchers (56 h)
En Terminale : Valorisation et optimisation de la commercialisation par des méthodes innovantes (56 h).
En seconde :
● 1 semaine de travaux pratiques renforcés
● 1 semaine de stage collectif «Education à la santé et au développement durable».
● 5 semaines en entreprise dont 3 sur scolarité
● 1 semaine de stage individuel sur l’exploitation horticole.
En première et Terminale :
14 semaines obligatoires (dont 12 semaines prises sur la scolarité) de stage individuel en entreprise :
En 1ère année :
● 8 semaines en entreprise extérieure
● 1 semaine de stage technique sur l’exploitation horticole du lycée
● + 1 semaine de stage collectif « Education à la santé et au développement ».
En Terminale :
● 6 semaines en entreprise extérieure.
Le diplôme de BEPA « Travaux Horticoles » pourra être délivré en cours de formation de la filière Bac professionnel.
Coef. | Nature du CCF | Période d’évaluation | |
---|---|---|---|
E1 : Français – ESC – Hist-Géo – Economie Maths – Sciences | 3 | 2 oraux 1 écrit |
En fin de 2nde Pro |
E2 : Epreuve professionnelle | 3 | 1 oral | Avant fin mars de 1ère Bac Pro |
E3 : Pratiques professionnelles | 4 | 1 pratique
1 oral et |
En fin de 2nde Pro
Avant fin mars de 1ère Bac Pro |
Le Bac Professionnel porte pour moitié sur le contrôle continu en cours de formation (CCF) en classe de première et terminale.
L’autre moitié est constituée d’épreuves terminales à passer en juin de la dernière année de formation.
Coef. CCF | Coef. Contrôle terminal | |
---|---|---|
Epreuves communes | ||
E1 : Langue française, langages, éléments d’une culture humaniste et compréhension du monde | 1 | 3 |
E2 : Langue et culture étrangères | 1 | |
E3 : Motricité, santé et socialisation par la pratique d’activités sportives | 1 | |
E4 : Culture scientifique et technologique | 2,5 | 1,5 |
Epreuves spécifiques à chaque Bac Pro | ||
E5 : Choix techniques | 2 | |
E6 : Expérience en milieu professionnel | 3 | |
E7 : Pratiques professionnelles | 5 | |
Epreuve facultative (Volley ou Rugby) : points > 10 | CCF |
Le Baccalauréat professionnel atteste d’une qualification professionnelle. Son objectif est l’insertion professionnelle.
La poursuite d’études est possible en :
Pépinière hors sol, productions florales, productions de jeunes plants en maraîchage en Agriculture Biologique, Arboriculture fruitière, 3000 m2 de tunnels ou de serres, 1.23 ha de pépinière,
Un bâtiment commercial neuf
Des partenariats professionnels : FRAB (Fédération Régionale de l’Agriculture Biologique), Jardineries à proximité, un réseau de maîtres de stage en appui de la formation technique.
Un taux de réussite toutes filières confondues de 89% (moyenne nationale 83%).
Un cadre agréable à proximité de Clermont Ferrand, desservi par 2 lignes régulières (Bus n° 35 et 36).
Un internat rénové plébiscité par les familles : 2/3 desélèves sont internes.
Un soutien scolaire proposé chaque semaine et encadré par des étudiants.
Un suivi individualisé des élèves en difficulté d’apprentissage (troubles « DYS »).
Une association culturelle organisée par et pour les élèves : clubs, soirées animation, sorties culturelles…
Une association sportive pour pratiquer Rugby ou Volley Ball.
Des voyages d’études à l’étranger.
Classe à effectif réduit.
Après la 3ème : Procédure Affelnet.
Après une réorientation en seconde ou un CAP : possibilité d’intégrer directement une 1ère Bac Pro Conduite de Productions Horticoles.
Insertion professionnelle en entreprises horticoles, jardinerie, collectivités locales…
Certificat de Spécialisation, CAP Fleuriste en 1 an…
BTS Productions Horticoles, BTS Technico-Commercial, BTS Aménagements Paysagers…
• 50% du temps scolaire.
• Français, Anglais, Biologie, Histoire, Géographie, Maths/Physique-Chimie, lnformatique, EPS.
• Une semaine de stage Santé et Développement Durable.
• Une semaine de projets culturels en Education Socio Culturelle.