Le Bac Pro Conduite de Productions Horticoles Mention Agriculture Biologique

Baccalauréat 2023 : 

Inscrits : 9 élèves 

Admis : 8 élèves soit 88%

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Nos élèves de Terminale Bac Pro Horticole se sont distingués en obtenant le 1er prix de la meilleure vidéo, le 1er prix de la meilleure affiche et le 2ème prix du meilleur Blog au concours national et professionnel “Lien Horticole” en juin 2017 pour en savoir plus cliquez ici

 

Diplôme de niveau IV, le Baccalauréat professionnel vise à former des ouvriers, des employés hautement qualifiés et de responsables d’exploitation ou d’entreprise.

Admission

  • Pour la seconde professionnelle : après une classe de troisième, sous réserve d’un avis favorable du conseil de classe,
  • En première après un CAP ou un CAPA, sous réserve de réussite à l’examen et d’un avis favorable du conseil de classe.

 

Formation (3 ans : seconde, première et terminale).

En seconde professionnelle productions végétales

● 30 semaines d’enseignement en établissement avec un horaire élève de 28 heures hebdomadaires décomposées en :

 

Modules d’enseignements généraux : 405 h

  • EG 1 : Langue française, langages, éléments d’une culture humaniste et compréhension du monde (150 h)
  • EG 2 : Langue et culture étrangères (60 h)
  • EG 3 : Motricité, santé et socialisation par la pratique des activités physiques, sportives, artistiques et d’entretien de soi (75 h)
  • EG 4 : Culture scientifique et technologique (120 h).

Modules d’enseignements professionnels : 345 h

  • EP 1 : Contexte de l’acte de production (90 h )
  • EP 2 : Processus de production : sciences et techniques horticoles (45 h)
  • EP 3 : Spécialisation professionnelle : Mise en oeuvre des opérations techniques en horticulture (180 h)

Activités pluridisciplinaires : (30 h)

EIE (Enseignements à l’initiative de l’établissement) : 90 h

  • Savoir être : 45 h
  • La culture en laboratoire In Vitro : 45 h

Mise à niveau : 30 heures.

L’orientation au sein du champ professionnel productions végétales intervient en fin de seconde professionnelle. Le choix se portera vers les formations : productions horticoles, CGEA système à dominante cultures ou vigne et vin ; agro-équipement.

En première et terminale :

Elle est organisée en modules sur une période de 2 ans.

 

Modules d’enseignements généraux : 798 h

  • MG 1 : Langue française, langages, éléments d’une culture humaniste et compréhension du monde (308 h)
  • MG 2 : Langue et culture étrangères (98 h)
  • MG 3 : Motricité, santé et socialisation par la pratique des activités physiques, sportives, artistiques et d’entretien de soi (112 h).
  • M4 : Culture scientifique et technologique (280 h).

Modules professionnels : 658 h

  • MP 1 : L’activité horticole et son environnement (56 h)
  • MP 2 : Choix techniques (98 h)
  • MP 3 : Choix des végétaux et produits horticoles (56 h)
  • MP 4 : Conduite du processus de production (140 h)
  • MP 5 : Matériels et équipements horticoles (42 h)
  • MP 6 : Conduite de chantiers (112 h)
  • MP 7 : Gestion du processus de production (98 h).

Activités pluridisciplinaires : (112 h)

Modules d’Adaptation Professionnelle (MAP) : 56 h 

“Produire autrement”. Etude de la filière maraîchage biologique.

EIE : Enseignement à l’initiative de l’Etablissement (112 h)

En 1ère année : Les bases de la PBI et la production de jeunes plants horticoles et maraîchers (56 h)

En Terminale : Valorisation et optimisation de la commercialisation par des méthodes innovantes (56 h).

 

Section sportive Rugby

Stages

En seconde :

● 1 semaine de travaux pratiques renforcés

● 1 semaine de stage collectif «Education à la santé et au développement durable».

● 5 semaines en entreprise dont 3 sur scolarité

● 1 semaine de stage individuel sur l’exploitation horticole.

En première et Terminale :

14 semaines obligatoires (dont 12 semaines prises sur la scolarité) de stage individuel en entreprise :

En 1ère année :

● 8 semaines en entreprise extérieure

● 1 semaine de stage technique sur l’exploitation horticole du lycée

● + 1 semaine de stage collectif « Education à la santé et au développement ».

En Terminale :

● 6 semaines en entreprise extérieure.

Examen

Le diplôme de BEPA « Travaux Horticoles » pourra être délivré en cours de formation de la filière Bac professionnel.

Coef. Nature du CCF Période d’évaluation
E1 : Français – ESC – Hist-Géo – Economie Maths – Sciences 3 2 oraux
1 écrit
En fin de 2nde Pro
E2 : Epreuve professionnelle 3 1 oral Avant fin mars de 1ère Bac Pro
E3 : Pratiques professionnelles 4 1 pratique

1 oral et
1 pratique

En fin de 2nde Pro

Avant fin mars de 1ère Bac Pro

Le Bac Professionnel porte pour moitié sur le contrôle continu en cours de formation (CCF) en classe de première et terminale.

L’autre moitié est constituée d’épreuves terminales à passer en juin de la dernière année de formation.

Coef. CCF Coef. Contrôle terminal
Epreuves communes
E1 : Langue française, langages, éléments d’une culture humaniste et compréhension du monde 1 3
E2 : Langue et culture étrangères 1
E3 : Motricité, santé et socialisation par la pratique d’activités sportives 1
E4 : Culture scientifique et technologique 2,5 1,5
Epreuves spécifiques à chaque Bac Pro
E5 : Choix techniques 2
E6 : Expérience en milieu professionnel 3
E7 : Pratiques professionnelles 5
Epreuve facultative (Volley ou Rugby) : points > 10 CCF

Débouchés et poursuite d’études

Le Baccalauréat professionnel atteste d’une qualification professionnelle. Son objectif est l’insertion professionnelle.

La poursuite d’études est possible en :

  • certificat de spécialisation : gestion de l’entreprise horticole, conduite des cultures horticoles sous serres et sous abris, commercialisation des produits horticoles.
  • BTSA Productions horticoles, BTSA Technico-commerciaux..

Un environnement professionnel riche et propice à la réussite

Une exploitation horticole : Production – Expérimentation – Vente

 4 ateliers de productions et d’expérimentation:

Pépinière hors sol, productions florales, productions de jeunes plants en maraîchage en Agriculture Biologique, Arboriculture fruitière, 3000 m2 de tunnels ou de serres, 1.23 ha de pépinière,

Un bâtiment commercial neuf

 plus de 400 000 plantes produites et vendues par an.

Des partenariats professionnels : FRAB (Fédération Régionale de l’Agriculture Biologique), Jardineries à proximité, un réseau de maîtres de stage en appui de la formation technique.

Le Bac Pro Conduite de Productions Horticoles Mention Agriculture Biologique

Pourquoi venir à Marmilhat ?

Un taux de réussite toutes filières confondues de 89% (moyenne nationale 83%).

Un cadre agréable à proximité de Clermont Ferrand, desservi par 2 lignes régulières (Bus n° 35 et 36).

Un internat rénové plébiscité par les familles : 2/3 desélèves sont internes.

Un soutien scolaire proposé chaque semaine et encadré par des étudiants.

Un suivi individualisé des élèves en difficulté d’apprentissage (troubles « DYS »).

Une association culturelle organisée par et pour les élèves : clubs, soirées animation, sorties culturelles…

Une association sportive pour pratiquer Rugby ou Volley Ball.
Des voyages d’études à l’étranger.

Classe à effectif réduit.

Le Bac Pro Conduite de Productions Horticoles Mention Agriculture Biologique

Le Bac Professionnel

Conduite de Productions Horticoles

Conditions d’admission

Après la 3ème : Procédure Affelnet.
Après une réorientation en seconde ou un CAP : possibilité d’intégrer directement une 1ère Bac Pro Conduite de Productions Horticoles.

 

Débouchés et poursuite d’études

Insertion professionnelle en entreprises horticoles, jardinerie, collectivités locales…
Certificat de Spécialisation, CAP Fleuriste en 1 an…
BTS Productions Horticoles, BTS Technico-Commercial, BTS Aménagements Paysagers…

Le Bac Pro Conduite de Productions Horticoles Mention Agriculture Biologique
Le Bac Pro Conduite de Productions Horticoles Mention Agriculture Biologique

Un enseignement pratique et innovant

Modules d’enseignements généraux

• 50% du temps scolaire.
• Français, Anglais, Biologie, Histoire, Géographie, Maths/Physique-Chimie, lnformatique, EPS.
• Une semaine de stage Santé et Développement Durable.
• Une semaine de projets culturels en Education Socio Culturelle.

Modules d’enseignements professionnels

  • • 50% du temps scolaire.
  • •Cours/Pratiques Professionnelles Floriculture, Pépinière Maraîchage, Arboriculture, Agronomie, Choix des végétaux, Agroéquipements, Conduite de chantier, Gestion d’entreprise.
  • • Un projet Ecole Entreprise.

Stages

6 semaines en seconde
16 semaines entre la 1ère et la Terminale

  •  Pour acquérir des compétences en milieu professionnel,
  •  Pour développer son autonomie,
  •  Pour prendre des responsabilités.