BTSA Aménagements Paysagers

 

 

 

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Une vidéo du chantier réalisé par les BTS AP 2 2019

 

Cette formation rénovée de niveau III permet de mieux répondre à l’évolution de la filière « paysage » où les professionnels sont de plus en plus amenés à gérer, outre les parcs et les jardins privés ou publics, de vastes espaces aménagés à vocation paysagère.

Objectifs de formation-métiers

Les métiers ouverts par la formation sont :

  • Conducteur de travaux en entreprise d’espaces verts (encadrement technique et financier de la réalisation des travaux),
  • Technicien territorial au sein d’un service d’espaces verts (entretien et gestion du patrimoine vert),
  • Assistant paysagiste dans une agence de paysage (appui au paysagiste DPLG pour des dossiers d’études d’impacts, de conception et de gestion),
  • Agent de développement patrimonial au sein d’une collectivité territoriale (recensement et mise en valeur du patrimoine).

Autant de métiers qui permettront aux qualités de chacun de s’exprimer et qui se situent sur un marché de l’emploi porteur.

Poursuite des études

  • ● licences professionnelles,
  • ● classes préparatoires aux concours des écoles du paysage, Montreuil et Antibes.
  • ● accès possible pour les meilleurs élèves aux Ecoles Nationales d’Ingénieurs du ministère de l’agriculture et de la pêche, en passant par une classe préparatoire ATS Bio, fonctionnant au lycée Louis Pasteur,
  • ● accès sur dossier et entretien à l’INH d’Angers, sur concours à l’ENSP de Versailles, de Marseille et à l’Ecole d’architecture et du paysage de Bordeaux et de Lille, à l’Ecole du paysage de Blois,
  • ● sur entretien dans certains IUP,
  • ● ingénieur par apprentissage à l’ITIAPE de Lille.

Conditions d’admission

Un site national est à votre disposition : www.parcoursup.fr
Formations les plus adaptées :

  • ● Baccalauréat scientifique S,
  • ● Baccalauréat technologique STAV (option Aménagement et valorisation des espaces)
  • ● Baccalauréat professionnel (Aménagements paysagers, productions horticoles).
  • Réorientation après une L2 ou L3 ou DUT en fonction des domaines étudiés.

Les candidats devront avoir le goût pour les activités de plein air, des qualités artistiques, une aptitude à l’encadrement.

Les stages

12 à 16 semaines sont exigées :

  • 14 semaines en entreprise, collectivité territoriale ou bureau d’études donnant lieu à la rédaction d’un dossier comprenant trois situations professionnelles vécues et les contextes de la structure d’accueil
  • Nombreux partenariats pour réaliser le stage à l’étranger : Angleterre, Irlande, Allemagne, Canada…
  • Projets et chantiers grandeur nature.
  • Création d’un Book pour présenter ses travaux et réalisation d’un carnet de voyage.
  • Formation à la délivrance du CACES
  • Module d’Initiative Locale écopaysage

Formation à la délivrance du CACES

Attribution du diplôme

Elle se fait sous la forme d’un examen en contrôle continu (50%) et en contrôle terminal (50%).
Il consiste en deux groupes d’épreuves :
1er groupe : contrôle terminal
● épreuve d’expression française et culture socioéconomique, Epreuve intégrative à caractère technique, scientifique et professionnel :
● soutenance orale à partir de situations professionnelles vécues en responsabilité
● écrit relatif à une situation professionnelle.
2ème groupe : contrôle en cours de formation Mathématiques, informatique, techniques d’expression, de communication, d’animation et de documentation, anglais, économie, sciences et techniques de l’aménagement de l’espace.

Formation

Elle se déroule en deux ans. Elle comprend une formation générale, scientifique et technique.
De nombreuses visites, lecture de paysage, jardins, aménagements et des semaines de chantier ponctuent l’année scolaire.

Un voyage d’une semaine dans une ville européenne permet de découvrir les jardins, l’aménagement et les musées d’une culture différente.

Volumes horaires des enseignements Horaire global
Domaine commun à tous les BTS
Traitement des données, Mathématiques 138
Techniques d’expression, de communication, d’animation et de documentation 214
Langue vivante 116
Science économique, sociale et de gestion 192
Education physique et sportive 87
Enseignement scientifique et technique
Sciences et techniques de l’aménagement (Arts plastiques, planification, gestion et maîtrise d’œuvre d’aménagements paysagers, topographie…) 538
Agronomie 63
Sciences et techniques des équipements 87
Biologie végétale et écologie 104
Approche historique et culturelle du paysage 25
Modules d’initiative locale proposés
Eco-Paysage : conception d’ espaces écologiques pour la biodiversité. 87
Soit 1 740 heures dont 174 h en activités pluridisciplinaires

Accès plaquette en anglais

L’Expérience professionnelle et les stages par Mathieu

Installation au Sommet de l'élevage 2021 TP sur le site de Marmilhat TP sur le site de Marmilhat

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