30 semaines d’enseignement en établissement avec un horaire élève de 28 heures hebdomadaires décomposées en :
Modules d’enseignements généraux : 405 h
Modules d’enseignements professionnels : 345 h
Activités pluridisciplinaires : (30 h)
Enseignements à l’initiative de l’établissement : enseignements individualisés, projet sportif ou culturel : 90 h
Stage collectif : développement durable, santé : une semaine
Pratique encadrée : une semaine
Mise à niveau : 30 heures
L’orientation au sein du champ professionnel productions animales intervient en fin de seconde professionnelle.
Le choix se portera vers les formations : CGEA système à dominante élevage ou élevage et valorisation du cheval ; élevage canin et félin ; production aquacole.
Elle est organisée en modules sur une période de 2 ans soit 58 semaines.
Modules d’enseignements généraux : 798 h
Modules professionnels : 658 h
Modules d’Adaptation Professionnelle 1 et 2 (112 h)
Conduite d’un troupeau allaitant (56 h)
Utilisation des Nouvelles Technologies d’Informations et de Communication (NTIC) au service du pilotage de l’exploitation (56 h).
EIE (Enseignement à l’initiative de l’établissement) individualisation, soutien et projet professionnel (30 h).
Stage collectif éducation à la santé et au développement durable (1 semaine).
● 4 semaines en exploitation agricole dont une prise sur les congés scolaires.
14 à 16 semaines (obligatoires), dont 12 semaines prises sur la scolarité :
Le diplôme du BEPA « Travaux en exploitation d’élevage » pourra être délivré en cours de formation de la filière Bac professionnel.
Coef. | Nature du CCF | Période d’évaluation | |
---|---|---|---|
E1 : Français – ESC Hist-Géo – Economie Maths – Sciences | 3 | 2 oraux 1 écrit |
En fin de 2nde Pro |
E2 : Epreuve professionnelle | 3 | 1 oral | Avant fin mars de 1ère Bac Pro |
E3 : Pratiques professionnelles | 4 | 1 pratique
1 oral et |
En fin de 2nde Pro
Avant fin avril de 1ère Bac Pro |
Le Bac Professionnel porte pour moitié sur le contrôle continu en cours de formation (CCF) en classe de première et terminale. L’autre moitié est constituée d’épreuves terminales à passer en juin de la dernière année de formation.
Nombre de CCF | Nombre d’épreuves terminales | Coeff. Epreuves | |
---|---|---|---|
Epreuves communes | |||
E1 : Français, Histoire, géographie, techniques documentaires | 3 | 2 | 4 |
E2 : Langue vivante | 2 | 1 | |
E3 : Education physique et sportive | 3 | 1 | |
E4 : Maths – Sciences – Informatique | 3 | 1 | 4 |
Epreuves spécifiques à chaque Bac pro | |||
E5 : Sciences appliquées et technologie | 1 | 2 | |
E6 : Rapport de stage | 1 (oral) | 3 | |
E7 : Pratiques professionnelles | 7 | 5 | |
Epreuves facultatives | |||
E8 : Option Rugby | 1 | 1 |
Le Baccalauréat professionnel atteste d’une qualification professionnelle. Son objectif est l’insertion professionnelle.
La poursuite d’études est possible en :
Se déroule en 3 ans : seconde, première et terminale.
EN SECONDE PROFESSIONNELLE PRODUCTIONS ANIMALES
Modules d’enseignements généraux : 405 h
Modules d’enseignements professionnels : 345 h
Activités pluridisciplinaires : (30 h)
EIE (Enseignements à l’initiative de l’établissement) : 90 heures
Enseignements individualisés, projet sportif ou culturel
L’orientation au sein du champ professionnel productions animales intervient en fin de seconde professionnelle.
Le choix se portera vers les formations : CGEA système à dominante élevage ou élevage et valorisation du cheval ; élevage canin et félin ; production aquacole.
EN PREMIERE ET TERMINALE
Elle est organisée en modules sur une période de 2 ans soit 58 semaines.
Modules d’enseignements généraux : 798 h
Modules professionnels : 658 h
Modules d’Adaptation Professionnelle 1 et 2 : 112 h
Conduite d’un troupeau allaitant (56 h)
Utilisation des Nouvelles Technologies d’Informations et de Communication (NTIC) au service du pilotage de l’exploitation (56 h).
Enseignements à l’Initiative de l’Etablissement (EIE) : 112 h
Individualisation, soutien et projet professionnel
Stage collectif éducation à la santé et au développement durable :1 semaine
En seconde :
En première et terminale :
14 à 16 semaines obligatoires (dont 12 semaines prises sur la scolarité)
Le diplôme du BEPA « Travaux en exploitation d’élevage » pourra être délivré en cours de formation de la filière Bac professionnel
Coef. | Nature du CCF | Période d’évaluation | |
---|---|---|---|
E1 : Français – ESC Hist-Géo – Economie Maths – Sciences | 3 | 2 oraux 1 écrit |
En fin de 2nde Pro |
E2 : Epreuve professionnelle | 3 | 1 oral | Avant fin mars de 1ère Bac Pro |
E3 : Pratiques professionnelles | 4 | 1 pratique
1 oral et |
En fin de 2nde Pro
Avant fin avril de 1ère Bac Pro |
Le Bac Professionnel porte pour moitié sur le contrôle continu en cours de formation (CCF) en classe de première et terminale.
L’autre moitié est constituée d’épreuves terminales à passer en juin de la dernière année de formation.
Nombre de CCF | Nombre d’épreuves terminales | Coeff. Epreuves | |
---|---|---|---|
Epreuves communes | |||
E1 : Français, Histoire, géographie, techniques documentaires | 3 | 2 | 4 |
E2 : Langue vivante | 2 | 1 | |
E3 : Education physique et sportive | 3 | 1 | |
E4 : Maths – Sciences – Informatique | 3 | 1 | 4 |
Epreuves spécifiques à chaque Bac pro | |||
E5 : Sciences appliquées et technologie | 1 | 2 | |
E6 : Rapport de stage | 1 (oral) | 3 | |
E7 : Pratiques professionnelles | 7 | 5 | |
Epreuves facultatives | |||
E8 : Option Rugby | 1 | 1 |
Le Baccalauréat Pro atteste d’une qualification professionnelle. Son objectif est l’insertion professionnelle.
La poursuite d’études est possible en :
Vie socio culturelle et sportive quotidienne, riche, organisée par et pour les jeunes avec le soutien de l’établissement
Après une classe de 3 ème procédure d’affectation Affelnet gérée par le collège d’origine.
Réorientation après une 2nde GT ou un CAP pour intégrer directement la classe de 1ère Bac Pro.
En 3 ans, le Bac Pro CGEA permet d’obtenir une qualification professionnelle de niveau IV et donc la capacité agricole nécessaire à l’installation.
Pour les jeunes qui souhaitent travailler dans les métiers de l’agriculture (Productions animales ou végétales) :
Modules spécifiques du Lycée de Marmilhat permettent l’adaptation de la formation aux réalités locales de l’agriculture
L’exploitation agricole où se déroule le stage est le support d’un dossier et d’une épreuve technique orale sur la préservation des ressources communes évalués en épreuve terminale.